CBA aux côtés des infirmiers libéraux face au coronavirus
Depuis la mi-mars, toutes les équipes de CBA informatique se mobilisent pour apporter de l’information, des outils et le soutien nécessaires aux infirmiers libéraux pour les aider à faire face à la crise du Coronavirus.
Des équipes confinées mais toujours effectives en télétravail
Peu avant la première annonce du Président Macron, il a été envisagé par la direction de CBA de mettre tous les employés en télétravail. L’idée était de préserver leur santé, mais aussi d’assurer une continuité de service pour les infirmiers qui comptent sur nos services et d’avantage en cette période difficile. Tout le parc informatique a donc été optimisé et configuré afin que les employés puissent assurer leurs missions durant la durée du confinement. Hotline, programmation, administratif, et autres fonctions support, cela représente près de 150 salariés. Seul service à rester au siège : le SAV qui assure la réception des colis, la maintenance des lecteurs de carte Vitale et leurs envois. Ce changement de mode de travail s’est effectué en quelques jours et témoigne de la mobilisation de tous pour assurer le service.
Adapter notre logiciel au besoin du moment : soigner en toute sécurité
A l’heure du Covid-19, il nous paraissait également prioritaire d’accompagner les infirmiers via le développement de la télémédecine. Grâce aux équipes de programmation, nous avons pu lancer le 6 avril dernier MyinfiLIVE : une toute nouvelle fonctionnalité sur l’application CBA. Elle permet désormais aux infirmiers libéraux d’effectuer des téléconsultations au chevet de patients pour un médecin, mais aussi des télésuivis dans le cadre exclusif de la surveillance de patients atteints du Covid-19. Il était pour nous important de nous engager pour aider les infirmières à soigner en toute sécurité, mais aussi de favoriser la coordination entre professionnels de santé via notamment le partage de comptes-rendus de séances à distance.
A cette fonctionnalité s’ajoutent d’autres mises à jour sur le logiciel My Agathe e.motion, comme l’ajout de nouveaux actes Covid-19 ; une fiche de suivi de patient Covid afin de suivre les constantes cliniques essentielles ; ainsi que la possibilité de signaler dans son planning les patients atteints pour mieux s’organiser dans sa protection physique et rester vigilent en tournée de soins.
Des outils pour s’informer durant la crise Covid pour les IDEL
Au vu des changements nombreux et rapides, il nous a semblé indispensable de fournir des informations justes et utiles aux infirmiers. Nous avons pour cela décidé de fournir du contenu rédactionnel lié au Covid-19 dès le début du confinement sur le blog de La Ruche. Fiscalité, prise en charge, cotations, recherche de matériel, nous avons ainsi adapté nos articles et nos webinars pour préparer les infirmiers libéraux à ce qui les attendait. En complément, nous avons lancé un groupe Facebook “IDEL face au COVID” qui réunit plus de 5000 membres actifs. Ce groupe réunit des IDEL pour s’informer, proposer des solutions, s’entraider, mais aussi échanger entre infirmiers libéraux. Il témoigne depuis quelques semaines d’une solidarité sans précédent au sein de la profession.
Une aide sur le manque de matériel
Face à la pénurie de matériel médical et de protection, notamment de masques, gants, blouses, surblouses… nous avons choisi très vite d’alerter les infirmiers libéraux afin qu’ils s’équipent, sans attendre, de leur côté avec les moyens du bord. Pour aider celles et ceux qui étaient le plus dans le besoin, nous avons lancé l’initiative Donne Ton Masque sur une page Facebook qui permet de sensibiliser le grand public aux besoins en matériel des infirmiers. Le geste qui est demandé est simple : rechercher et contacter l’infirmière la plus proche de chez soi sur notre annuaire Opaline-sante.fr pour lui transmettre du matériel médical dans le respect des gestes barrière. Pour renforcer cette campagne d’information, l’équipe commerciale de CBA a également été mise à contribution en démarchant des entreprises pour récolter du matériel pour les infirmières. Cette Initiative a déjà permis de récolter près de 500 masques à travers la France.
Pour les équipes de CBA, c’est dans notre ADN d’accompagner les IDEL, mais en cette période exceptionnelle, notre mission devient aussi un engagement pour chacun pour aller plus loin dans nos services et tenter d’améliorer leur quotidien.