Mon premier mois chez CBA en tant que Hotlineuse
Si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous êtes intrigué.e par notre entreprise CBA Informatique ou tout simplement par le poste de Chargé de clientèle. Un peu comme Charlotte qui a entendu parler de nous au détour d’une offre d’emploi en ligne. Arrivée en janvier 2020, elle nous raconte son premier mois auprès de notre équipe Hotline.
Salut Charlotte, tu peux te présenter ?
J’ai 21 ans. Suite à un BEP en 2016, j’ai commencé par travailler en milieu hospitalier en tant qu’Aide-Soignante. Après un certain temps, je souhaitais complètement changer de voie professionnelle. J’ai donc décidé de partir à l’étranger où j’ai trouvé un poste de Chargée de clientèle dans une start-up. De retour en France, grâce à une offre sur un site de recrutement, j’ai découvert CBA sur Avignon. C’était pour moi la mission idéale, je pouvais alors combiner relation client et mon savoir de l’univers médical. Et me voilà hotlineuse chez CBA Informatique depuis mi-janvier.
Comment s’est passé ton entretien d’embauche ?
Le processus a été très rapide. J’avais postulé à une annonce d’emploi en ligne. Peu de temps après, j’ai été recontactée pour faire un premier entretien téléphonique d’une demi-heure où je me suis présentée. On a parlé de mon niveau en informatique et de mes expériences professionnelles. Le Responsable de la Hotline m’a ensuite proposé un entretien dans les locaux de CBA sur place. Cet entretien a duré à peu près une heure. J’ai été accueillie par un Responsable d’équipe et le directeur du service hotline. Je me suis présentée, on m’a parlé de CBA et à la suite de l’échange informel, j’ai pu faire une simulation d’appel. Le but de l’exercice était de voir mon aisance à l’oral et si j’étais capable de me présenter, d’écouter le client et de reformuler son problème pour l’aider. Je me suis sentie plutôt à l’aise et l’entretien s’est avéré concluant. La veille de Noël, on m‘annonçait que j’étais prise ! C’est un beau cadeau. 😊
Ta première semaine chez nous, c’était comment ?
Ma première semaine chez CBA s’est déroulée tellement vite ! J’ai été accueillie avec d’autres personnes et nous avons été formés sur le métier qui nous attendait. Ensuite, nous avons intégré la Hotline où nos collègues et chefs d’équipes ont pris le relais. Au début, j’étais impressionnée, car il y a plusieurs logiciels à maîtriser et un volume important de connaissances à comprendre et à retenir. L’idée c’est de former à notre tour les infirmiers libéraux qui vont prendre en main le logiciel, tout en leur expliquant comment débloquer une situation de la manière la plus pédagogique possible. Bien sûr, les premiers jours, dès que j’avais un doute sur un cas, je pouvais demander de l’aide à mon chef d’équipe.
Quelle a été ta première impression ?
La première impression que j’ai eue en entrant chez CBA, c’est que tous les employés sont souriants et agréables. Il règne un réel esprit de famille au Service Client. On s’y sent bien. C’est une équipe soudée et bienveillante.
C’est quoi la journée type d’une chargée de clientèle à la Hotline chez CBA ?
J’arrive en covoiturage avec une collègue d’un autre service un peu avant 9h00. La première chose que je fais, c’est prendre un café et discuter avec les collègues avant de commencer la journée. A 9h00, je me connecte sur les logiciels de travail et je débute mes appels. Il arrive régulièrement que nous ayons des réunions de briefs de 10 minutes. On nous y explique les mises à jour, les nouveautés sur les logiciels et les processus à suivre. Ce type de formation nous aide à renseigner les clients par la suite.
Quels types de thématiques gères-tu lors de tes appels ?
Aujourd’hui, je réponds à tous types d’appels concernant des détection de lecteur de carte vitale, la connexion aux sites comme amelipro ou encore la messagerie sécurisée Mailiz. Nous installons les logiciels et répondons aux questions sur My Agathe e.motion et ses fonctionnalités ainsi que sur les autres logiciels.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre ton équipe ?
Je dirais qu’au début, on peut s’imaginer qu’on n’arrivera jamais à tout maîtriser, tout connaître sur les logiciels. C’est impressionnant, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’a pas de spécialisation dans le domaine informatique. Mais je pense que cette appréhension est là comme à chaque nouvelle prise de poste. C’est en se lançant et en faisant preuve de bon sens et d’écoute du client, qu’on arrive à répondre à sa demande. Et c’est cette satisfaction qui me motive chaque jour.
Donc il faut croire en soit, être attentif en formation et surtout ne pas hésiter à poser des questions, c’est aussi comme cela qu’on en apprend le plus. Aujourd’hui, je me sens à l’aise, et quand je regarde tout le chemin déjà parcouru et toutes ces choses que j’ai apprises tant sur le plan technique qu’humain, je recommande cette expérience.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les missions des membres de la Hotline, comme Charlotte, rendez-vous sur notre page carrière sur l’offre Chargé de clientèle. Nous recherchons régulièrement des profils pour plusieurs types de postes : job d’été, CDD et CDI ! 😉